Monographie de l’instituteur – Préambule

Par instruction ministérielle du 29 décembre 1898, toutes les écoles primaires françaises ont été sollicitées pour participer à la préparation de l’exposition du Ministère de l’Instruction publique consacrée à l’enseignement primaire dans le cadre de l’exposition universelle de 1900.

La manifestation avait pour but de célébrer le progrès de l’instruction publique et l’efficacité des instituteurs dans l’enseignement de l’histoire et la géographie, facteur indispensable pour renforcer, au sein de la population française, l’unité nationale, l’attachement à la patrie et l’esprit républicain. Il s’agissait donc de présenter des objets et travaux d’enseignants et d’élèves, mais aussi de rédiger des monographies communales.

Chaque monographie devait respecter un plan commun. D’abord, une partie géographique et historique (situation géographique, climat, histoire locale, biographies de personnages remarquables, liste des personnalités locales, économie…) puis une partie consacrée à l’instruction publique, dans laquelle l’instituteur faisait l’historique des bâtiments ayant abrité les écoles et parlait de son métier et de son programme scolaire.

D’une fiabilité historique relative, ces documents sont une source fondamentale pour l’histoire locale en tant que témoignage de l’époque, du point de vue géographique, économique et ethnographique et des mentalités.

La ponctuation, les majuscules et la présentation ont été rigoureusement respectées dans la saisie de ce document manuscrit.

Accéder à la monographie

Histoire populaire de Villiers-le-Bâcle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.