Le château de Villiers

En 1662, Michel Lucas, secrétaire du roi Louis XIII achète le fief de Presles. Sur l’emplacement de la maison seigneuriale, il construit un édifice à la « Mansard ».

Le château est composé d’un corps de logis simple avec deux pavillons en aile sur un plan en H. Le faux avant-corps, orné de pilastres et surmonté d’une horloge, résulte de remaniements postérieurs.

En moellons de meulière, le château n’est « brique et pierre » qu’en son revêtement.

Il a été restauré au XIXe siècle par Augustin, Stanislas, Philippe, comte des Monstiers Mérinville, qui comble les douves, change la distribution des pièces du rez-de-chaussée et coupe de grandes allées dans le parc pour dessiner un parc à l’anglaise. Lui succède la famille du comte Biver qui possède le château pendant plus d’un siècle.

Yves Lecoq, antiquaire et humoriste, propriétaire de 1995 à 2021, a restauré la décoration intérieure et pourvu à l’entretien des jardins et du parc de 40 hectares.

Le château a été classé en 1946 et se visite parfois lors des journées du patrimoine. Il a accueilli de nombreux tournages de film, dont Ridicule de Patrice Leconte, Les Âmes grises de Yves Angelo, Chéri de Stephen Frears ou encore Bécassine ! de Bruno Podalydès.

Pour en savoir davantage : Le château de Villiers-le-Bâcle – Histoire populaire de Villiers-le-Bâcle (evangeo.com)