La maison-atelier Foujita

C’est en 1959 que le peintre japonais Yasse Tabuchi fait découvrir à son ami Léonard Foujita une petite maison rurale, située au 7 route de Gif, principale rue du village.

Datant du XVIIIe siècle, la modeste bâtisse comprend deux logements mitoyens destinés aux ouvriers agricoles.

Quasiment en ruine, elle est bâtie sur un terrain en pente et arboré, offrant une vue imprenable sur la vallée. Séduit par le lieu propice à sa créativité, l’artiste en fait l’acquisition en octobre 1960 et y entame d’importants travaux qui dureront près d’une année.

Il modifie ainsi radicalement le bâti pour privilégier les ouvertures côté jardin. L’étage d’habitation initial pourvu d’une salle et sa cheminée ainsi que d’une chambre devient une vaste chambre avec salle de bain et un salon.

Les combles sont aménagés en atelier et la cave est judicieusement transformée en cuisine et salle à manger. Si depuis la rue, rien ne distingue cette maison des autres, c’est côté jardin où la prouesse architecturale est manifeste. Toute la façade a été « éventrée », laissant place à de grandes baies et révélant les trois niveaux de la maison.

Tous les travaux ont été réalisés par des artisans locaux d’après les croquis de l’artiste. Foujita suit le chantier, précis dans ses demandes jusque dans le moindre détail.

En 1991, la veuve de Foujita a offert ce lieu de mémoire au Conseil Départemental. Depuis septembre 2011, ce lieu incontournable de Villiers-le-Bâcle, protégé au titre des monuments historiques, possède le label « Maisons des Illustres » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.