La ferme pédagogique du Bel Air

La ferme du Bel Air, située en bout de village, est typique des petites fermes du Josas destinées au maraîchage et à l’élevage de volailles. Ses bâtiments en meulière, corps de ferme et four à pain, remontent au XVIIIe siècle.


Cette exploitation avicole échappe de peu à la destruction lors du bombardement allié de mai 1944, plusieurs cratères de bombes restant longtemps visibles entre la ferme et le virage de la côte de Villiers.


Jean David, maire de 1959 à 1981, en est le fermier exploitant quand le lotissement du Bel Air est construit de l’autre côté de la route en 1976. La population du village passe de 250 à plus de 700 habitants. Une école avec cantine et garderie est construite pour la rentrée de cette année-là. Les nouveaux arrivants s’associent pour créer un projet socio-éducatif sous la forme d’un centre aéré, utilisable également dans la journée par les écoles. Cette « école verte » s’installe dans l’enceinte de la ferme, alors récemment acquise par la commune.


La Ferme pédagogique du Bel-Air est née. Et c’est une ferme qui sait communiquer, diffusant un journal et « Radio-village », la toute première radio libre de France !


Voilà donc 40 ans que la ferme existe. Aujourd’hui c’est l’association « Les amis de la ferme pédagogique du Bel-Air » qui gère la ferme de Villiers-le-Bâcle.