L’église Notre-Dame de l’Assomption

A la fois chapelle seigneuriale et église paroissiale, Notre-Dame de l’Assomption de Villiers-le-Bâcle chatoie de mille couleurs.

Rebâtie au XVIIe siècle sur les fondations d’une église du XIIe et XVe siècle, ruinée lors de la guerre de Cent-Ans, elle est restaurée et décorée de 1845 à 1887.

La chapelle Saint-Louis du XVIIIe, avec peintures et ornements en style néo-pompéien, intègre un tableau inspiré de Le Brun : Saint Louis adorant la couronne d’épines.

Les peintures polychromes en style romano-byzantin de la nef et de l’abside sont l’œuvre de l’abbé Georges Scott. On peut admirer le chemin de croix, les pierres tombales et le cycle des vitraux de la Vierge (fin XVIIe).

Le peintre Léonard Foujita qui avait acquis une maison dans le village en 1960 se proposa pour repeindre le chœur et la voûte de l’abside, mais le curé de l’époque s’y opposa voulant garder les couleurs vives de Georges Scott.

La pierre tombale de Foujita est toujours visible dans le cimetière : une simple dalle de granit rose surmontée d’un trèfle, dans l’axe de la chapelle nord de l’église.

Visites guidées sur demande : contact.apvsa@gmail.com