Les rigoles du plateau

C’est au XVIIe siècle que sera établi un réseau hydraulique unique au monde destiné à alimenter les fontaines de Versailles.  Il en résultera par ailleurs l’assainissement des terres du plateau et leur mise en valeur agricole.

Cet ensemble imaginé par Colbert, s’étend sur plus de 62 kilomètres. Il comprend six rigoles parsemant tout le plateau de Saclay ainsi que des étangs et aqueducs.

La rigole de Corbeville qui coule à l’est du village et celle de Châteaufort au nord, permettent au petit bourg de Villiers de devenir une importante ressource agricole pour le plateau de Saclay.

Opérationnelles de 1683 jusqu’en 1950, on trouve encore de nombreux témoignages de ces rigoles au gré du village. Les eaux piégées y apparaissent sous forme de « mouillères » accueillant une flore et une faune particulières.

Aujourd’hui, des chemins longent les rigoles pour le plus grand plaisir des promeneurs. C’est notamment le cas entre Châteaufort et le quartier du Bel Air dont une rue porte le nom de  » rue de la Rigole « , et autour du château de Villiers.