La Grande Ferme dite « ferme Vandame »

A l’est de la place de la Mairie (à gauche de cette dernière), la Grande Ferme ou Ferme Vandame.

Au Moyen Âge, la vie de la ferme est liée au château voisin dont elle est une dépendance jusqu’à la fin du XXe siècle.

La « Grande Ferme » connaît son dernier agrandissement lorsque le châtelain rachète au XIXe siècle la ferme mitoyenne dite « de Port-Royal », qui appartenait jusqu’à la Révolution à l’ordre religieux des Dames de Port-Royal. Ses terres limoneuses sont connues pour être les plus fertiles de l’Ile-de-France.

La ferme Vandame tire son nom de la famille qui a repris cette exploitation en 1921 avec l’arrivée de Louis Vandame originaire du Nord. La génération actuelle s’est convertie à une agriculture biologique dont elle offre les produits dans son propre fournil. C’est une agriculture diversifiée qui se consacre à la culture du blé, des triticales (céréales), de l’épeautre, des fèveroles, du maïs et de la luzerne.

Il aura fallu 400 ans pour que cette ferme issue d’une mosaïque d’exploitations connaisse sa configuration d’aujourd’hui.

Après une première amputation significative en 1949 avec l’installation du CEA, une seconde est en cours avec l’extension du Grand Paris, alors que plus que jamais la présence de terres fertiles près des grandes villes participe d’un avenir écologique et durable.