Le moulin des Vassaux

L’un des sept moulins mis en service sur la Mérantaise à la fin du Moyen Âge, le moulin des Vassaux est connu depuis 1399, où Jean de la Suze l’exploitait pour 3 sols de cens. Il est à nouveau mentionné en 1521, date à laquelle il relève de la seigneurie de Magny-l’Essart (Magny-les-Hameaux). 

A l’est, une pièce semi-enterrée couverte d’une voûte en berceau et épaulée par quatre contreforts contenait les meules du moulin, directement liées à la roue. Celle-ci était mue par le bief dérivé que l’on peut encore observer : la chenalisation en hauteur permettant d’augmenter la vitesse d’écoulement de l’eau et d’entraîner la machine. Le logis élevé est, lui, caractéristique des moulins de la région.  

À la fin du XIXe siècle, l’ensemble devient un haras et ce jusque dans les années 1930 où le moulin est la propriété du marquis Dimitri de Basily, éleveur de chevaux de polo. Lui et son épouse vivent avec de nombreux animaux sauvages en semi-liberté : deux boas, un puma, un ocelot et deux singes. Un groupe de crocodiles doit rejoindre cette ménagerie, mais le convoi meurt en gare de Massy-Palaiseau.  

Pendant de nombreuses années, les dépouilles des reptiles ont été entreposées dans la cave située en bord de chemin derrière les écuries, suscitant la frayeur des promeneurs.  

Longtemps abandonné, le moulin des Vassaux est désormais préservé grâce à une restauration récente.