Le bassin aux biches

Ce bassin est le point de confluence des rigoles de Châteaufort, de Saint-Aubin et de Corbeville, cette dernière alimentant au passage « l’étang de Villiers » situé de l’autre côté du talus planté de sapins. La « promenade des sapins » et les abords de l’étang étaient un lieu de promenade et de pique-nique pour les habitants de Villiers, jusqu’à la fin des années quarante. Ils sont désormais intégrés dans l’enceinte du CEA.

Devenu parc par la suite, le bassin a accueilli quelques biches et autres animaux pendant plusieurs décennies après l’implantation du CEA.

Autour des années 2000, un bassin de rétention pour les eaux pluviales a remplacé le parc qui a alors naturellement pris le toponyme de « Bassin aux Biches ».

Les eaux collectées sont évacuées par l’aqueduc des Mineurs, dont l’écluse est visible de l’autre côté de la route, lorsque que le chemin tourne à angle droit en direction de Saint-Aubin. Cet aqueduc, en souterrain sur 1850 mètres, relie le Bassin aux Biches à l’Etang Vieux de Saclay.

L’aqueduc est toujours utilisé par le CEA pour y envoyer ses eaux pluviales et de refroidissement. Avec 1,2 million de mètres cubes d’eau rejetés chaque année, cet aqueduc est un élément clé du fonctionnement du site.

Les autres aqueducs du plateau, autrefois utilisés par le service des eaux et fontaines du château de Versailles, ne sont plus entretenus depuis 1950.