Le marais de la Vallée Bonnard

La vallée Bonnard a longtemps été un lieu de pâturage du village de Villiers-le-Bâcle. Au XXe siècle, le paysage que vous avez sous les yeux se présente comme une vaste prairie où paissent vaches et chevaux, les coteaux étant occupés par la culture de la fraise et de la violette.  

En 1999, le marais Bonnard est acquis par la commune de Villiers. Situé entre la forêt départementale de la Tête Ronde et le massif forestier communal de Saint-Aubin, cet espace remarquable est intégré depuis 1976 dans le site classé de la Vallée de la Mérantaise et il est inclus dans la Zone Naturelle Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de la Vallée de l’Yvette Aval.   

Depuis 1994, le marais figure également au recensement départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS).  

Le développement des arbres de la périphérie vers le centre du marais menace ce milieu protégé. Afin de le restaurer et le préserver, la commune, le conseil départemental, le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAVHY) ainsi que deux associations spécialisées dans la faune (CAES du CNRS) et la flore (Les Herbes Sauvages) ont signé une convention pluriannuelle.   

C’est dans ce cadre que sont réalisés des travaux d’entretien, des recensements faunistiques et floristiques ainsi que des actions en faveur de l’accès et l’information du public.