Le château de Villiers

En 1662, Michel Lucas, secrétaire du roi Louis XIII achète le fief de Presles. Sur l’emplacement de la maison seigneuriale, il construit un édifice à la « Mansard ».

Le château est composé d’un corps de logis simple avec deux pavillons en aile sur un plan en H. Le faux avant-corps, orné de pilastres et surmonté d’une horloge, résulte de remaniements postérieurs.

En moellons de meulière, le château n’est « brique et pierre » qu’en son revêtement.

Il a été restauré au XIXe siècle par Augustin, Stanislas, Philippe, comte des Monstiers Mérinville, qui comble les douves, change la distribution des pièces du rez-de-chaussée et coupe de grandes allées dans le parc pour dessiner un parc à l’anglaise. Lui succède la famille du comte Biver qui possède le château pendant plus d’un siècle.

Yves Lecoq, antiquaire et humoriste, propriétaire de 1995 à 2021, a restauré la décoration intérieure et pourvu à l’entretien des jardins et du parc de 40 hectares.

Le château a été classé en 1946 et se visite parfois lors des journées du patrimoine. Il a accueilli de nombreux tournages de film, dont Ridicule de Patrice Leconte, Les Âmes grises de Yves Angelo, Chéri de Stephen Frears ou encore Bécassine ! de Bruno Podalydès.

Pour en savoir davantage : Le château de Villiers-le-Bâcle – Histoire populaire de Villiers-le-Bâcle (evangeo.com)

Histoire populaire de Villiers-le-Bâcle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.